Pour la CR, l’adoption à l’Assemblée de la proposition de loi sur les retraites agricoles est partiellement satisfaisante.
La Coordination rurale juge, plus précisément, qu’il «s’agit là d’une véritable avancée pour le monde agricole» mais que «la portée du projet de loi a tout de même été réduite en partie par la majorité présidentielle». À cet égard, le syndicat d’exploitants agricoles rappelle que «la pension de retraite restera inférieure au seuil de pauvreté», que le nombre de bénéficiaires est restreint, puisque ne sont pas pris en compte «ceux touchant une retraite d’un autre régime», ni «de nombreuses agricultrices (…), alors qu’elles ont tenu leur place et ont largement contribué au développement de la production agricole».
Pour la CR, il est en outre inacceptable que la mesure soit applicable au «1er janvier 2022… D’autant plus que le président de la MSA a récemment assuré publiquement pouvoir la mettre en place au 1er janvier 2021». Et d’espérer que «le Gouvernement ne posera pas son véto, comme il l’avait fait en 2018»