La FNSEA estime que les préconisations de la Convention citoyenne pour le climat ne sauraient être tenues sans aide économique et sociale volontariste aux exploitants.
Réagissant aux annonces du Président de la République, suite à la Consultation citoyenne sur le climat (29 juin 2020-NDLR), la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) prend acte qu'un «grand nombre des mesures (proposées-NDLR) concernent les secteurs agricole et alimentaire». Pour autant, elle rappelle que «notre agriculture souffre depuis des décennies d’un sous-investissement chronique, dû à des marges toujours plus faibles, empêchant la pleine accélération des transitions déjà engagées par la Ferme France», et estime plus précisément que «le déblocage d’un “fonds de transition” doté de 15 milliards d’euros» censé accompagner la mise en œuvre des propositions soit fléché, à hauteur «de 5 milliards d’euros (…), afin de financer les besoins conséquents liés à la recherche, au développement de nouveaux “outils”, à la formation massive et au conseil de proximité des agriculteurs».
Plus généralement, la FNSEA juge nécessaire une «consultation des professionnels du secteur en vue de confronter ces propositions citoyennes aux réalités techniques, économiques et sociales des exploitants agricoles». Et de plaider, à cet égard, pour son manifeste «Une alimentation pour tous, dans le respect de la planète».