Le Conseil du commerce de France juge favorablement le plan d'aide économique et sociale au commerce de proximité présenté par le Gouvernement en vue d'une sortie de crise. Mais il souhaite un investissement plus durable pour transformer l'activité.
Pour William Koeberlé, président du Conseil du commerce de France (CdCF), «il convient, à l’heure du plan de relance de l’économie, de transformer le commerce traditionnel en commerce omnicanal pour assurer son ancrage dans les territoires». Réagissant à l'annonce d'un plan de soutien au commerce de proximité (29 juin 2020-NDLR), l'organisation professionnelle juge nécessaires des mesures plus durables, telles que «réformer structurellement la fiscalité», «soutenir les investissements numériques et logistiques des commerçants en s’appuyant en plus des subventions et prêts bonifiés sur un mécanisme de sur-amortissement ou un crédit d’impôt», assouplir «les règles d’ouverture dominicale».
Le CdCF apprécie néanmoins le plan engagé par l'État pour aider à la sortie de crise Covid et, particulièrement «la mise en place du fonds de solidarité et des prêts garantis par l’État» ainsi que «les réductions et exonérations de charges sociales». Il se félicite, encore, de «la partie dédiée à la redynamisation du commerce de proximité dans les territoires car cela fait écho au “guide pour développer l’attractivité de son territoire”» qu'il vient d'éditer à l'attention des élus.