La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs se dit favorable à la création d’une branche spécifique de l’assurance maladie pour financer la perte d’autonomie.
Ainsi que le précise sa présidente Marie-Sophie Desaulle: «La création d’une 5e branche est un moment historique». Toutefois, l’organisation professionnelle estime que le projet doit être «ambitieux et, notamment acter «un périmètre (…) couvrant largement tous les domaines de l’appui à l’autonomie, y compris les aides à la personne (APA, PCH)», doté bien au-delà des moyens dont dispose la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Globalement, la Fehap évalue «le besoin en financement (…) au minimum à 42 milliards d’euros» et entend le faire avaliser lors de la conférence de financement prévue pour cet été 2020.
L’organisation professionnelle plaide par ailleurs pour une «gouvernance locale partagée» entre «ARS dans la régulation de l’offre médico-sociale» et «réseau des caisses d’assurance maladie/ d’allocations familiales pour le pilotage des aides à la personne». À l’instar du modèle de la CNSA, les conseils d’administration de ces caisses pourraient être ouverts «aux représentants des personnes accompagnées et (…) des conseils départementaux».