Force ouvrière estime que la prise en compte du Covid comme maladie professionnelle n'est que partielle et demande son élargissement.
Si elle prend acte du fait que le Covid soit inscrit au «tableau des maladies professionnelles» et que soient également pris en compte «tous les personnels ayant effectué des travaux dans le secteur de la santé», la confédération syndicale revendique «un élargissement de la prise en charge (…) pour tous les secteurs qui ont été considérés comme essentiels durant la crise sanitaire, et pas seulement durant le confinement». Dans la mesure, par ailleurs, où la mesure est limitée aux cas de «placement sous respirateur ou (…) ayant entrainé le décès», FO souhaite que le tableau évolue en fonction d'une meilleure connaissance de la maladie et quue le Gouvernement tienne son engagement de «supprimer l’obligation de démontrer un taux d’incapacité supérieur à 25% pour accéder à ce dispositif d’indemnisation».
Par ailleurs, le syndicat de salariés rappelle que la «responsabilité de l'employeur» ne doit pas s'effacer dès lors qu'il y aurait «mutualisation des dépenses sur tous les employeurs» pour financer le dispositif.
Communiqué Force ouvrière – 9 juillet 2020