Pour la fédération Culture, Enseignement et Formation professionnelle de FO, le programme gouvernemental pour la rentrée est irrecevable.
La FNEC-FO n'approuve aucune des dispositions prévues pour la entrée par le ministre de l'Éducation nationale et «invite les personnels à se réunir, dès la pré-rentrée, pour dresser la liste des revendications et préparer la résistance». Le syndicat de salariés incrimine l'attitude des pouvoirs publics sur plusieurs points.
D'abord, quant à une une solution de protocole sanitaire à la fois synonyme «d’inégalité à tous les étages» et qui de plus ne prévoit pas «de dépistage ou de mesures de sécurité en cas de suspicion de Covid-19 dans les établissements». Ensuite, sur le fait que les «heures supplémentaires» et autres mesures d'accompagnement se réaliseront à «budget constant» et induiront «une nouvelle remise en cause des obligations réglementaires de service des enseignants». Selon la FNEC-FO, «chaque établissement devra organiser son mode de fonctionnement» sans que soient pris en compte «les horaires disciplinaires (…), les emplois du temps hebdomadaires (…), les statuts particuliers». Elle dénonce, encore, le retour de «la mascarade du contrôle continu et (d'-NDLR) une nouvelle génération de baccalauréats locaux», ainsi que la transformation de l’école en «lieu de propagande: développement durable, équipes “Valeurs de la République”, “culture de l’engagement”, service national universel».