L'association professionnelle France Industrie suggère aux pouvoirs publics 6 mesures clés pour une relance industrielle forte, durable, compétitive, soutenue par un effort commun d'investissement public et privé.
La contribution de France Industrie au plan de relance gouvernemental a été présentée le 9 juillet au pouvoirs publics par Philippe Varin et Alexandre Saubot respectivement président et vice-président de l'association professionnelle.
Constat fait que la crise Covid a mis «l'industrie dans une position critique», alors qu'un renouveau s'était esquissé ces dernières années, France Industrie plaide pour «un véritable programme de renaissance industrielle (…) dans une action collective et coordonnée entre l’État qui doit jouer son rôle fédérateur, les territoires qui orientent l’action économique locale et une Europe montrant sa détermination».
Renforcer les entreprises dans une dynamique de transformation durable portée à la fois par la France et l'Europe
Le programme de France Industrie (1) articule 6 propositions autour de 2 thèmes «Renforcer les entreprises industrielles» (3 prop.) et «Investissements: priorité à la transformation durable» (3 prop.).
Quant au premier, il est préconisé de «soutenir l’investissement productif, et renforcer les fonds propres» (notamment par un «Fonds de reconstruction public/privé», un «dispositif de suramortissement», une adaptation des aides d'État au niveau de l'Europe), de «réduire de 15 Mds€ les impôts de production (CVAE, C3S, valeurs locatives)», «d'investir dans le capital humain» («plan de soutien à la formation et à la transition professionnelle», “task forces’” territoriales»).
Afin de soutenir la «transformation durable», France Industrie propose d'enclencher une «dynamique de relocalisations compétitives et de réindustrialisation» adossée à des «appel à projets ambitieux État & Régions». Doit y contribuer aussi le déploiement d'«investissements verts» («aides spécifiques» à la décarbonation, «plan de rénovation énergétique des bâtiments», «plan de soutien aux “services essentiels”», «mécanisme d’inclusion carbone (MIC) aux frontières de l’Europe»). Enfin, il s'agit de trier parti du numérique et «industrialiser les projets technologiques d’avenir», ce qui impose «un 4e Programme d’investissements d’avenir», de «créer un “MITI” et une “DARPA” à la française», d'appuyer les «startups de la deeptech», de mobiliser les «PIEEC» européens.
1) Document accessible en ligne sur le site de France Industrie
Communiqué et dossier France Industrie – 9 juillet 2020