Réagissant à la déclaration de politique générale du Premier ministre, la FNTR estime que l'État n'a pas de vision stratégique pour le secteur du transport.
Pour la Fédération nationale du transport routier (FNTR), le discours du Premier ministre et le plan de relance qui s'annonce souffrent de n'envisager le «transport (…) que sous l’angle de la décarbonation sans vision stratégique». L'organisation professionnelle tient ainsi à rappeler que «cette décarbonation, si indispensable soit-elle, ne peut se faire à l’encontre de la compétitivité du secteur», pour lequel «les défis sont nombreux et exigent une approche globale».
Elle note en outre que «alors même qu’elles ont contribué à l’effort national au plus fort de la crise, elles (les entreprises du transport-NDLR) sont aujourd’hui de nouveau totalement délaissées» et même «pénalisées puisque le Gouvernement va confirmer une hausse de la fiscalité du gazole professionnel routier dans le Projet de loi de finances rectificatif 3». Et de rappeler que le secteur attend «une réponse claire sur le contrat de transition énergétique qui devait être signé initialement au mois de mars».