La Fédération de la formation professionnelle est favorable au plan de relance public post Covid priorisant la compétence, dont elle attend toutefois une mise en rapide.
Suite au discours de politique générale du Premier ministre, la FFP (Fédération de la formation professionnelle), marque sa satisfaction que le gouvernement ait placé «la compétence au cœur de la relance économique et sociale du pays». Pour autant, l'organisation professionnelle d'employeurs juge que «les mesures gouvernementales pour (…) devront être très rapidement précisées et déployées au regard de l’accélération des transformations et des besoins urgents pour l’employabilité de tous, la compétitivité des organisations et le développement des territoires».
Par la voix de son président Pierre Courbebaisse, la FFP prête «à travailler avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux pour apporter notre savoir-faire et contribuer à la relance et à la transformation du pays». Un chantier pour lequel elle trace quelques pistes, suggérées dans son rapport «Investir dans les compétences pour reconstruire l’économie», à savoir: «encourager massivement le développement des compétences des salariés» (notamment seniors); «faciliter l'accès aux contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation) quel que soit le niveau de qualification visé»; soutenir «les mobilités et transitions professionnelles dans les bassins d’emploi» (formation des demandeurs d'emplois); «faire réellement décoller le compte professionnel de formation (CPF)».