Une intersyndicale d'organisations de salariés, étudiants, lycéens, lance un appel mobilisation le 17 septembre 2020. Leitmotiv: des mesures de transformation profonde en totale rupture avec les politiques économiques et sociales actuelles.
Plusieurs organisations de salariés (CGT, Solidaires, FSU), étudiants (Unef), lycéens (FIDL, MNL, UNL), entendent mobiliser pour obtenir un changement de cap économique, social, sanitaire, estimant que «Un énième “plan de relance” qui ne remettrait pas en cause ces politiques, ne pourrait conduire qu’à une aggravation de la crise sociale, économique et écologique».
En détail, ce nouveau cap se traduirait par: l'abandon de la «réforme des retraites» au bénéfice d'une «protection sociale incluant la dimension professionnelle tout au long de la vie, des années d’études à la retraite»; une augmentation des «salaires, (…) traitements, (…) pensions et (…) minimas sociaux»; un soutien à l'emploi des jeunes via «la réduction du temps de travail sans perte de salaire, le développement des services publics et des industries nécessaires à la réponse aux besoins en biens et services, en prenant en compte l’urgence écologique». Le collectif estime également qu'il faut «en finir avec les aides publiques de toute nature dont bénéficient de grandes multinationales sans contrepartie et contrôle d’utilisation».
Enfin, et concernant l'urgence de la rentrée scolaire et économique en situation Covid, il exige «la mise à disposition gratuite de masques en quantité suffisante (…) pour l’ensemble de la population» ainsi que l'engagement des employeurs à «prendre en charge les mesures de protections individuelles et collectives» et à acter une discussion sur «l'organisation, (les-NDLR) conditions (…) et (la-NDLR) réduction du temps de travail.