Pour la Confédération des petites et moyennes entreprises, il est temps que les pouvoirs publics engagent une simplification administrative et de la réglementation.
La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) estime nécessaires «des mesures d'ordre général» contribuant à une réelle simplification et stabilisation des règles administratives appliquées aux entreprises, non sans rappeler que «La France, selon le Forum économique mondial, occupe le 107e rang mondial sur 140 en termes de fardeau administratif. (…) Une réduction de la charge administrative des entreprises de 25% représenterait plus de 15 milliards d’euros».
L'organisation professionnelle d'employeurs plaide ainsi pour une «harmonisation des procédures et délais de réponses administratifs sur l’ensemble du territoire national», une modération de la production de textes, ainsi que «des études d’impact transparentes et effectuant une distinction entre les TPE-PME et les grandes entreprises (…), à intervalles réguliers, pour les textes en vigueur et, systématiquement, pour les nouveaux textes».
Communiqué CPME – 2 septembre 2020