La Confédération paysanne, membre d'une collectif d'une trentaine d'organisations, s'oppose à toute dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes.
La Conf' et les autres organisations «de protection de l'environnement, de la santé environnementale, représentatives des consommateurs, des salariés et issues du monde agricole» protestent, plus précisément contre «un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes».
Selon le collectif, cette mesure ne serait en réalité «pas circonscrite à la culture de la betterave» (les organisations professionnelles du secteur la réclament en raison d'une maladie qui compromet la récolte et l'avenir de ma filière-NDLR), et entre en contradiction avec «l'ambition annoncée d'un nouveau modèle agricole respectueux de l'environnement et de la santé». De plus, «les solutions alternatives (…) existent et doivent être développées et soutenues. En dernier recours, des fonds d'urgence éco-conditionnés peuvent être débloqués durant la transition pour compenser d'éventuelles pertes et transformer les pratiques agricoles».