La Fédération française du bâtiment juge nécessaire d'étayer le plan de relance post Covid proposé par le Gouvernement: soutien au logement neuf, simplification des procédures de passation des marchés, assouplissement des niveaux autorisés d'engagement de crédit.
À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FFB (Fédération française du bâtiment) constate que «le secteur du bâtiment résiste globalement à la phase compliquée de déconfinement» et que «cette situation doit toutefois beaucoup aux mesures d’urgence immédiatement prises par le Gouvernement en faveur des entreprises et de l’emploi». Pour autant, l'inquiétude sur l'avenir demeure, ce pourquoi l'organisation professionnelle suggère aux pouvoirs publics de compléter le plan «France relance».
Pour la FFB, il faut notamment que «plusieurs dispositions fortes intègrent la loi de finances pour 2021 (…)» à savoir «retour du PTZ neuf à 40% sur tout le territoire et (…) prorogation du “Pinel” jusqu’en 2022». En outre, «il faut aussi très rapidement (…) assouplir les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCDSF-NDLR) relatives au crédit immobilier». L'organisation d'employeurs, en réponse à une sollicitation du ministère de l'Économie, préconise aussi une «simplification» de procédures de la commande publique et privée: «supprimer les délais de paiement cachés», «supprimer ou aménager l’attestation de TVA réduite sur les petits marchés», «créer un permis de construire déclaratif dans certaines zones déjà sous autorisations». Ce coup de pouce permettrait à la fédération de mobiliser ses adhérents pour «recruter 150 000 talents à l’horizon 2023».