Pour le nouveau Pôle habitat de la Fédération française du bâtiment, il faut acter en urgence des mesures (fiscalité, simplification administrative) de soutien au logement neuf. Faute de quoi, le plan de relance post Covid pour le secteur sera inopérant.
Regroupant les constructeurs, promoteurs et aménageurs affiliés à la FFB, Pôle habitat considère que «si aucune mesure à prise rapide ne vient booster la demande, la solvabiliser et soutenir l’offre, le scénario du pire est à craindre». L'organisation, à l'instar de la FFB, salue certes le «maintien du prêt à taux zéro (PTZ) et du “Pinel” jusqu’à fin 2021 et à l’ouverture d’une concertation avec les professionnels et les élus afin d’améliorer ces dispositifs à l’horizon 2022», annoncés récemment par le ministre du Logement. Mais elle préconise d'ores-et-déjà un soutien massif à la production de logements neufs, via: une hausse de «la quotité de PTZ à 40% sur toutes les zones du territoire»; la restauration de «l’APL Accession»; «une augmentation de la réduction d’impôt, (…) l’éligibilité à la zone B2, (…) les suppressions de l’exclusion de la maison individuelle et de la limitation du nombre d’investissements réalisables annuellement» dans le cadre du Pinel.
Appelant par ailleurs «les élus locaux à libérer du foncier (…) à mobiliser leurs équipes pour concrétiser les projets qui sont à portée de main», le Pôle habitat-FFB souhaite un «choc de simplification» (autorisations, instruction des dossiers) en matière d'urbanisme.