Le SML demande à nouveau aux pouvoirs publics de revaloriser la consultation médicale. Il interpelle plus généralement le ministre de la Santé pour que la prochaine convention médicale traduise les avancées du «Ségur» pour la médecine libérale.
«Si le Gouvernement est déterminé à trouver un accord avec les médecins libéraux, il devra apporter du grain à moudre. S’il est capable de débloquer près de 8 milliards pour l’hôpital en quelques semaines (…) il devrait pouvoir faire mieux pour les soins de ville», réaffirme le Syndicats des médecins libéraux au vu notamment du refus du ministre de la Santé, exprimé dans la presse, d'accorder la «revalorisation de la consultation médicale». Une revalorisation que l'organisation professionnelle estime devoir être à «tarif minimum de 46 euros pour la consultation (…) de base des généralistes et des spécialistes», et doublée du «développement de consultations (…) à haut valeur ajoutée, là encore pour toutes les spécialités dont la médecine générale, en les intégrant dans une dimension de coordination».
Le SML défendra, dans la prochaine convention médicale, qu'il faut en outre «soutenir toutes les formes d’organisation favorisant la coordination et l’accès aux soins, comme les équipes ouvertes», et donc sortir de la seule logique du soutien aux structures, et rappellera son attachement à la «généralisation du 116 117» ainsi qu'à une valorisation financière concernant les permanences de soins et les soins non programmés.