Pour l'UMIH et le GNI, l'opération «Retournons au Restaurant» organisée par la plateforme numérique The Fork, en lien avec la crise Covid, est scandaleuse. Les deux organisations appellent les professionnels à la vigilance.
Selon l'Union nationale des métiers de l'hôtellerie et le Groupement national des indépendants, la «grande opération de soutien aux restaurateurs “Retournons au Restaurant”qui aura lieu du 17 septembre au 17 novembre 2020» à l'initiative de la plateforme numérique «La fourchette», repose notamment sur une «remise de 50% à ses clients» et sur la promesse «de multiplier son chiffre d’affaires et sa marge brute». Une offre qui a tout d'un «miroir aux alouettes», pouvant régulariser un principe dangereux de remises, ce d'autant que la plateforme aurait pu, tout simplement «réduire le montant des commissions».
L'UMIH et le GNI rappellent, en outre, que «l’initiative (a été-NDLR) prise de façon unilatérale, contre l’avis de l‘ensemble des organisations et en dépit de tous les engagements pris auparavant avec la profession», à savoir: remplacer les «remises à tout crin» par «des actions de valorisation de l’offre des (…) tels que le locavore, le bio ou le raisonné, le développement durable, le gaspillage alimentaire…».