Les organisations agricoles de la filière huile et protéagineux demandent aux pouvoirs publics de sévir contre les auteurs de fauchages volontaires injustifés et un engagement fort en faveur des biotechnologies.
L'appel de la Fédération des oléoprotéganieux (FOP), de l'interprofession Terres Univia et du centre technique interprofessionnel Terres Inovia, fait suite à «des exactions d’un groupuscule de “faucheurs volontaires”, perpétrées sur une plateforme d’expérimentation située à Druelle dans l’Aveyron» (13 septembre 2020). Rappelant que «cette expérimentation agroécologique, légale et autorisée, avait pour seul but de trouver des solutions techniques contre le développement d’une maladie, le sclérotinia», les organisations agricoles soulignent encore que «ces cultures (…) sont les piliers incontournables de la réussite du Plan protéines destiné à contribuer à l’affirmation de notre souveraineté et combattre la déforestation».
Pour leurs présidents respectifs, Arnaud Rousseau, Antoine Henrion, Gilles Robillard: «piétiner des travaux de recherche en faveur d’une agriculture plus diversifiée et durable, c’est faucher l’intérêt général et hypothéquer l’avenir d’un pays. Il est temps d’agir contre ces dérives extrémistes». Et d'en appeler aux pouvoirs publics pour qu'ils «s’engagent avec conviction en faveur des biotechnologies et de l’innovation variétale», mais aussi «d’agir (…) pour que les auteurs de tels actes (…) soient réellement poursuivis et systématiquement condamnés».
Communiqué commun FOP, Terres Inovia, Terres Univia – 24 septembre 2020