Pour le CDCF, la suppression de la taxe sur les surfaces commerciales permettrait au secteur du commerce, très fragilisé par la crise Covid, de se relancer et de gagner en compétitivité.
Ainsi que le résume le président du Conseil du commerce de France, William Koeberlé: «La suppression de la TASCOM donnerait aux commerçants de nouvelles capacités pour investir dans leur transformation numérique et faire évoluer leur modèle économique (…)».
L'organisation professionnelle se félicite certes du fait que «dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement a décidé de réduire durablement les impôts de production pesant sur les entreprises françaises». Mais elle constate aussi que la réduction de «moitié des impôts fonciers pesant sur les établissements industriels» ne s'applique pas aux entreprises du secteur du commerce. Or, plaide le CDCF, «la TASCOM coûte près d’1 milliard d’euros aux commerçants chaque année. Sa suppression représente un effort trois fois moins important que celui fait en faveur de l’industrie».
Communiqué CDCF – 24 septembre 2020