Pour la fédération agricole de la CFDT, la nouvelle mouture de la politique agricole européenne doit intégrer plus clairement la question de l'emploi agricole.
Suite à l’Assemblée citoyenne pour l’Agriculture organisée par la Commission nationale du débat public (26 septembre 2020), la fédération agriculture de la Confédération française et démocratique du travail (FGA-CFDT) met en exergue la «précarité de l’emploi en agriculture constitue une forte vulnérabilité de l’agriculture européenne et française, comme nous avons pu le constater lors de la crise de la Covid-19».
Pour le syndicat de salariés, il appartient «au ministre de l’Agriculture et aux parlementaires européens de porter la prise en compte de l’emploi dans la définition de la prochaine PAC», et particulièrement «d’élever les standards européens, environnementaux comme sociaux, notamment par la conditionnalité des aides». En accord avec l'assemblée citoyenne, elle est favorable à ce que «les fonds du second pilier» accompagnent «les évolutions et transitions professionnelles, notamment via la formation».