Pour Force ouvrière, alors que les comptes de la sécu sont altérés par la crise Covid, une réflexion sur les rôles respectifs de l'État et de la Sécurité sociale.
La requête de FO fait suite à la publication du rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale (29 septembre 2020), dont elle retient que nonobstant «l’ampleur des engagements de l’État dans le cadre de la crise sanitaire», il conduirait «à maintenir la ligne politique de la nécessité de maîtriser les comptes, justifiant ainsi 4 milliards d’euros d’économie à réaliser sur l’Ondam 2021». C'est-à-dire à maintenir la «logique de fongibilité que l’on observe depuis plusieurs années, entre le budget de l’État et celui de la sécurité sociale».
Pour le syndicat de salariés, «en faisant ainsi supporter l’essentiel de la situation sanitaire à la Sécurité sociale, le Gouvernement obère sa capacité à pouvoir financer les besoins réguliers et nouveaux». À cet égard, FO rappelle son engagement en faveur de la création d'un «5e risque». De même, la confédération réaffirme que, malgré les avancées du «Ségur», «des réponses urgentes doivent être apportées (…) aux personnels du secteur social et médicosocial et (…) aux moyens manquants indispensables (services, lits, effectifs)».