CCI France renouvelle son appel aux parlementaires pour amender la loi de finances prévoyant une baisse de ressources des CCI.
La première mouture du projet de loi de finances 2021, actuellement en débat au Parlement, prévoit notamment une baisse des ressources publiques allouées aux CCI. La tête de réseau des chambres consulaires interpelle les parlementaires en évoquant notamment: «cette période où l'appui des chambres de commerce et d'industrie est fortement requis pour la mise en œuvre du plan de relance».
Un projet national de transformation: offre de services, hausse de la performance, dialogue social
Surtout, ainsi que le précise son président Pierre Goguet: « Nous avons conscience que le réseau des CCI doit poursuivre (…) sa transformation et sa modernisation. Depuis la signature du contrat d'objectifs et de performance avec le ministre de l'Économie et des Finances et l'adoption de la loi PACTE en 2019, les chambres de commerce avancent à marche forcée sur l'amélioration de l'efficacité et de la lisibilité de leur offre, sur la transformation sociale et l'intégration d'une démarche permanente d'évaluation de la performance».
L’effort de modernisation se concrétisera dans les prochains mois par divers projets. Sur le plan de l’offre de services, d’abord: «déploiement sur tous les territoires», «outils digitaux d’accompagnement des entreprises (CCI Store, Digipilote…)», «renforcement des actions de la Team France Export». Le réseau engage par ailleurs «un plan massif de formation des collaborateurs, grâce à une GPEC coordonnée au niveau national», ainsi que «la finalisation (…) d’une convention collective de droit privé avec les représentants du personnel» et une révision des «rémunérations des directeurs généraux».
De «nouveaux indicateurs d’activités et de performance», «une stratégie immobilière» et la «préparation des futurs plans de mutualisations quinquennaux avec les chambres de métiers et de l’artisanat» sont aussi à l’ordre du jour.