Un collectif de syndicats réclame un changement de politique afin de relancer l’emploi, l’insertion ainsi que la protection sociale des jeunes.
Le collectif, qui fédère des organisations de salariés (CGT, FSU, Solidaires), étudiants (Unef) et de lycéens (FIDL, UNL), considère en effet que «le plan “1 jeune, 1 solution” (…) n’est absolument pas à la hauteur des enjeux actuels». Il est temps, selon lui «de rompre avec les politiques actuelles et de changer de cap pour des perspectives d’avenir meilleures et durables», de «cesser le paternalisme et la stigmatisation des jeunes, toujours les premier-es à servir de variable d’ajustement des politiques budgétaires».
Les organisations dénoncent, par ailleurs, «la culpabilisation, des restrictions des libertés et des droits fondamentaux», à travers les affaires des tenues vestimentaires à l'école et de la vice-présidente de l'Unef à l'Assemblée nationale. Emploi, insertion, logement, égalité des droits, libertés individuelles et collectives… telles doivent être les orientations d'une autre politique en faveur des jeunes.