Pour la SCAM, le budget culture inscrit dans le PLF traduit un effort de l'État dans une période exceptionnelle. La société d'auteurs souhaite néanmoins des mesures complémentaires, notamment pour l'audiovisuel.
«Force est de constater que ce budget est effectivement “exceptionnel” à plusieurs égards et que la rue de Valois montre son soutien à tous les maillons de la filière des industries culturelles et créatives» commente la Société des compositeurs de musique à la lecture du budget pour la culture dans la loi de finances. Elle apprécie notamment «la mise en œuvre de lignes budgétaires directement consacrées à la compensation des droits non perçus par nombre d’auteurs», «le lancement (…) d’une concertation pour aboutir à (…), dès le premier semestre 2021, un meilleur accès aux droits sociaux des artistes-auteur», tout en indiquant qu'elle souhaite une prolongation du «fonds de solidarité nationale pour les artistes-auteurs (…) sur l’année 2021».
En revanche, la SCAM «regrette le maintien d’une redevance à un faible niveau (138 €), et la poursuite d’un plan d’économies malthusien qui fragilise gravement face aux plateformes SVOD» le secteur audiovisuel, ce même si elle «conserve (…) l’espoir de moyens accrus pour l’audiovisuel public dans le “travail de réflexion“ (…) sur la transformation de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), et par la remise d’un rapport aux parlementaires sur son évolution».