Un collectif de syndicats patronaux, de salariés, s’alarme de projets de loi qui sacrifieraient la publicité sur l’autel de la transition écologique.
Autour de l’Union des marques, l’Association des agences conseils en communication, l’Association pour les actions de la filière communication, plus d’une vingtaine d’organisations professionnelles d’employeurs et de salariés signent une tribune intitulée «Avant d’interdire», où ils tiennent à souligner notamment que: «la communication peut devenir le bras armé de la transition», «la publicité est faite pour promouvoir, en positif» (les «offres et avantages écologiques»), «être un vecteur de diffusion très efficace» (sur «l’impact environnemental de leurs produits»).
Pour les signataires, la volonté d’interdire la publicité serait contre-productive du point de vue économique et social, vu que «Les entreprises n’ont pas de trésors de guerre tels qu’elles puissent investir dans leur transition sans continuer à vendre, et cela n’aura pas lieu sans activer le levier de la communication».
Des effets négatifs sur un secteur fortement impacté par la pandémie Covid
En outre, elle contribuerait à affaiblir la presse, le secteur de la communication, déjà fortement impactés par la pandémie Covid. Le collectif, rappelle enfin aux pouvoirs publics: «a-t-on pensé aux atteintes à la liberté de commercer, d’innover (…) Nos voisins européens ne seront pas entravés sur leurs marchés intérieurs par de telles mesures». Et de les inviter à «échanger avec les parties prenantes que sont l’Union des marques, les médias, et la Filière communication».
La fédération communication et culture de la CFDT (CFDT-F3C) estime pour sa part que la proposition de la Convention citoyenne pour le climat visant à «verdir la publicité», «aura des contre-effets sociaux et environnementaux», négligeant au passage l'effort des entreprises, mais aussi celui le sien propre en matière de «transition écologique». Pour le syndicat de salariés, il ne saurait y avoir de «projet de loi» sans «conférence des partenaires sociaux», en vue de «réaliser une étude d'impact sur les métiers, dégager des propositions concrètes sur le maintien dans l'emploi pour les salariés (…) la préservation de leurs compétences et savoir-faire».
Communiqué CFDT-F3C – 8 octobre 2020; Communiqué, Tribune collective (Union des marques, Filière communication, AAAC) – 2 octobre 2020