Le SNJ réagit favorablement à l'élargissement de droits aux indemnités journalières de sécurité sociale pour les professionnels pigistes.
L'organisation syndicale affiliée à Solidaires fait référence à une annonce de la ministre de la Culture (1er octobre 2020) selon laquelle un arrêté du ministère de la Santé établira les mêmes droits à indemnisation pour les pigistes que pour les journalistes. Elle rappelle que «depuis plus de 4 ans, elle portait ce dossier» auprès du «comité de pilotage du régime de prévoyance des journalistes pigistes», et que «chose (…) assez rare pour être soulignée: organisations syndicales et (…) patronales ont depuis travaillé ensemble sur ce dossier et le défendent d’une voix unanime», signant ainsi une «victoire du paritarisme».
Le syndicat sera toutefois attentif aux «conditions d'application», mais entend plus généralement poursuivre «le combat en faveur d'un égal accès à la protection sociale des journalistes pigistes, entravé par d'autres dispositions discriminatoires ou pénalisantes».