Pour la Fédération nationale des exploitants agricoles, les restrictions imposées en matière de glyphosate et de produits phytosanitaires aggravent les distorsions de concurrence.
La FNSEA réagit à la publication de l’Anses «de son évaluation des alternatives au glyphosate» et à de nouvelles restrictions d’usage dans la «viticulture, l'arboriculture et les grandes cultures». Le syndicat professionnel agricole les juge d’autant moins pertinentes que «le glyphosate reste autorisé dans les autres pays de l’Union européenne, sans restriction pour les usages non substituables» et souligne que «ces nouvelles restrictions franco-françaises dans l’utilisation des produits phytosanitaires vont encore creuser notre différentiel de compétitivité avec les (…) autres pays européens et mondiaux, et conduire à toujours plus d’importations».
Pour la FNSEA, il est nécessaire «une réponse claire du Gouvernement pour éviter toute impasse technique sur l’ensemble des secteurs concernés et un accompagnement économique (…) pour les producteurs français, face aux nouvelles charges engendrées».