Syntec Numérique et TECH IN France s'inquiètent de "l’annonce du Gouvernement de limiter le dispositif du Crédit impôt recherche (CIR)". Ils jugent en effet que "l’article 8 du Projet de Loi de Finances pour 2021 (PLF 2021) remet en cause l’aide à la recherche octroyée aux entreprises collaborant avec des organismes publics".
Syntec Numérique et TECH IN France soulignent que "le CIR est (…) un des rares outils fiscaux qui différencie favorablement la France en matière de R&D". Ils redoutent aujourd'hui que le PLF 2021 compromette des "synergies entre recherches publique et privée qui sont à l’origine de nombreuses innovations clés dans des secteurs prioritaires et stratégiques" (intelligence artificielle, cybersécurité…).
Syntec Numérique et TECH IN France estiment que les entreprises de la Tech seraient au final "mises en difficultés dans leurs stratégies de financement de la recherche (…) face à des concurrents internationaux mieux dotés". Un effet auquel il faut ajouter selon eux "la remise en cause de stratégies de recherche planifiées sur le long terme, amplifiant d’autant plus l’impact financier de la réforme".