Le syndicat FSU souhaite que l'organisme d'évaluation des risques dans les établissements d'enseignement soit maintenu, contrairement à ce que prévoit la loi ASAP.
La prise de position du syndicat intervient dans le cadre d'une commission paritaire mixte (21 octobre). La FSU (Fédération syndicale unitaire) estime en effet que «sa suppression au profit de la création d’une “cellule du bâti scolaire”» telle que prévue par la loi de simplification de l'action publique, ne permettrait pas d'atteindre aux mêmes résultats, à savoir que l'observatoire a «pu développer, dans une démarche de co-construction, des outils dont l’utilité n’est plus à démontrer: fiches pratiques, affiches à destination des usagers, Vademecum sur la sécurité et l’accessibilité, PPMS (plans particuliers de mise en sûreté), etc». Qui plus est, il est «à craindre notamment que (…) des enquêtes administratives descendantes perdent en efficacité et retardent ainsi la prise de conscience à laquelle l’Observatoire avait grandement contribué».
L’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement, créé en 1995, a pour mission «d’évaluer les risques et faire des propositions en matière de sécurité et d’accessibilité des établissements scolaires des ministères de l’Éducation et de l’Agriculture et les établissements d’enseignement supérieur».