Les Chambres d'agriculture se déclarent satisfaites des conclusions du Conseil européen des ministres de l'Agriculture sur "l'importance capitale de l'accompagnement du processus de transition des systèmes agricoles".
Elles relèvent toutefois que ces conclusions concernent davantage –à ce stade– les nouvelles pratiques environnementales conditionnant l'accès aux aides que l'accompagnement des producteurs dans leur mise en œuvre.
Les Chambres d'agriculture considèrent ainsi "qu’une mesure simplifiée pour les agriculteurs dans le cadre du FEADER est plus que jamais d’actualité pour l’accompagnement des projets de transition". Cette mesure impliquerait d'après les institutions consulaires une aide aux "investissements matériels et non matériels" en même temps que la prise en charge "des risques inhérents à toute transition profonde d’un système de production".
Les Chambres d'agriculture espèrent in fine dans les trilogues Parlement européen, Conseil des ministres, Commission. Elles invitent surtout ces instances européennes comme les états membres "à garder en tête l’importance de la souveraineté alimentaire, de l’alimentation de proximité, et de l’origine des produits, comme facteurs de succès de cette transition".