La Fédération des banques française (FBF) dresse «un premier bilan factuel» de l'engagement pris en 2019 par ses adhérents «d’accélérer leur transition (…) pour contribuer au développement d’une économie bas carbone, écologique et inclusive».
Affichant leur volonté commune d'«atteindre les objectifs de l'Accord de Paris», les banques françaises font valoir plusieurs avancées:
- «Un désengagement général et mesurable» de la filière charbon: arrêt du financement des centrales et des mines de charbon thermiques, accompagnement des producteurs dans la transition énergétique, exigences relatives à l'évolution du mix énergétique des clients…
- «Une croissance significative des financements» dans le secteur renouvelable: augmentation de 57% des financements en 3 ans à comparer aux 26% de croissance de ce secteur au cours de la même période.
- «Intégration du critère climatique dans le modèle économique»: intégration du «critère climatique à la fois à la gestion d’ensemble de leur portefeuille et à des milliers de décisions individuelles prises dans le cadre de leurs activités de crédit et de services financiers».
La FBF souligne aussi que «les six grandes banques françaises et la FBF ont par ailleurs signé les "Principes pour une banque responsable" de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP FI)». L'adoption de ses principes comprend notamment l’engagement des signataires à aligner leur stratégie sur les objectifs de l’Accord de Paris.