La Confédération générale du travail ne considère pas comme légitimes les «chartes sociales» des plateformes numériques et appelle à mobilisation.
La CGT interpelle le Gouvernement, alors qu'il «remet sur le devant de la scène» ces «chartes sociales» censées «déterminer les conditions et modalités d’exercice de leur responsabilité sociale» (décret du 22 octobre 2020), non sans rappeler que «une partie de la loi LOM sur les chartes a déjà été censurée par le Conseil constitutionnel en ce qu’elle avait pour objectif de garantir aux plateformes que leurs travailleur ne puissent pas être requalifiés en salarié».
Pour le syndicat, le Gouvernement est en réalité contraint parce qu'il a «pris fait et cause pour le patronat des plateformes» mais que que juges prononcent régulièrement des «requalifications». Il appelle en tout état de cause à mobilisation des travailleurs concernés pour le 30 octobre pour demander que «tous les travailleurs des plateformes puissent bénéficier d’un accès complet à la sécurité sociale, à la négociation collective, au droit du travail».