La fédération des transports de Force ouvrière (FO-UNCP) se refuse à signer la NAO 2020. Elle demande aux organisations patronales une reconnaissance du travail accompli, notamment au regard de la crise sanitaire.
«Alors que les résultats des entreprises du transport routier de marchandises (TRM) ont été plus qu’excellents en 2019, que l’ensemble de la chaîne du transport routier (la deuxième ligne) a répondu présent lors de la première vague de la Covid-19, que nous avons toujours un très gros problème d’attractivité dans les métiers du transport par route. Le patronat du transport routier (…) est resté fidèle à lui-même avec des propositions d’augmentation salariale et de frais de route, inacceptables et incompréhensibles». Le syndicat FO-UNCP rappelle en outre que «la négociation 2020 s’est faite sur les excellents chiffres du TRM 2019, que la partie patronale n’a pas voulu faire de négociation annuelle obligatoire (NAO) 2020 en début d’année».
Plaidant pour «un vrai décrochage du Smic, un vrai 13e mois et une convention collective nationale digne de ce nom», ainsi que pour un alignement à minima sur le maximum Accoss en matière de frais de route, la fédération de salariés «ne signera pas la NAO» (avec les organisations FNTR, Union TLF, Otre).