L’organisation représentant les professions de l’automobile (CNPA) fait des propositions pour une relance de la filière immédiate afin de contrebalancer les effets de la crise sanitaire.
Pour le Conseil national des professions de l’automobile, en effet, la seule «autorisation du “click & collect” ne suffit pas à éviter la perspective d’une chute des ventes». Et de préciser que «La baisse des ventes de véhicules neufs en 2020 pourrait atteindre (…) un niveau plancher jamais atteint depuis près de 50 ans».
Un plan de soutien complémentaire pour tous les maillons de la filière
Il faut impérativement un coup de pouce aux «réseaux de distribution (…) premier maillon de la chaîne automobile», et au-delà, à l’ensemble de la filière, que le CNPA envisage sur la base de 5 mesures, notamment: «ouvrir les showrooms automobiles avec des mesures sanitaires renforcées»; «lever toute ambiguïté dans les autorisations de sortie» («suppression de la notion de “première nécessité”); «prolonger et renforcer les incitations à l’achat de véhicules propres» (prolongation des dispositifs de prime à la conversion et bonus écologique et, inversement «neutralisation en 2021 du malus»); «permettre aux auto-écoles d’ouvrir et de finaliser la formation des candidats».
Il plaide aussi pour un «plan de soutien dédié aux services de l’automobile et de la mobilité», décliné en «aides complémentaires» (entretien-réparation, location de véhicules propres, start-up de la mobilité) et accès au «Fonds de modernisation aujourd’hui réservé à l’industrie». Enfin, il estime que «le déploiement des bornes de recharge (…) doit être rationnel, d’abord pour les utilisateurs, et fluide au niveau des infrastructures et de leur implantation».