Le Mouvement de défense des exploitants familiaux considère que la souveraineté alimentaire ne peut être garantie sans mesures de soutien à l’activité agricole, fragilisée par le reconfinement.
Entre «fermeture des restaurants, des bars et des commerçants», et plus généralement «des commerces de centre ville», mais aussi «limitation de sortie à une heure pour les déplacements», l’activité agricole, nécessaire à la souveraineté alimentaire, se trouve fortement impactée. Pour le Modef, des mesures s’imposent en urgence au bénéfice des agriculteurs.
Afin de soutenir l’activité, le syndicat agricole plaide pour une réouverture «des restaurants et des bars le midi» et «des commerces lors des marchés alimentaires», ainsi que pour «une aide au transport pour assurer la livraison à domicile», sans oublier un assouplissement concernant l’autorisation de sortie pour achats. Favorable à un «stockage public» sur les produits et premières, il appelle aussi à un soutien direct aux exploitants: accès aux «mesures d’aides aux entreprises (fonds de solidarité, exonération de cotisations sociales, accès aux prêts garantis)»; «prix minimum garantis par l’État», «activation des cellules de crise dédiée à la situation agricole dans les départements».