Plusieurs syndicats de la fonction publique (CGT, FA, FSU, Solidaires) demandent une véritable revalorisation salariale.
Les fédérations Fonction publique de la CGT et de Solidaires, la et la Fédération autonome FSU rappellent à ce égard: «les agen.te.s de la Fonction publique sont en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire, (…) elles et ils assurent leurs missions dans des conditions souvent difficiles(…) concourent chaque jour à la production de richesses».
Pour le collectif syndical, les «indemnités, primes, heures supplémentaires» proposées à ce jour par le Gouvernement «sont inéquitables, (…) ne concernent qu'une minorité d'agent.e.s, (…) n’augmentent pas la rémunération de manière pérenne, (…) accroissent les inégalités entre les femmes et les hommes». Il exige une reconnaissance à «sa juste valeur» du travail des agents, c’est-à-dire: «revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice», «nombre de points d’indice supplémentaires identique pour tous-tes», «plan de rattrapage des pertes de pouvoir d’achat», revalorisation des «carrières» et des «pensions de retraite», «véritable et pérenne compensation de la hausse de la CSG».
La «revalorisation des filières à prédominance féminine» doit aussi être envisagée dans le cadre d’une «négociation sans délai».