Une intersyndicale du secteur de la recherche (CFDT, CG, FO, Solidaires, Sud, Unsa, Snptes) demande au Premier ministre une révision de la loi de programmation pluriannuelle (LPPR).
Pour les fédérations syndicales Sgen-CFDT, CGT-Ferc, FO-ESR, FSU, Sud Recherche et Sud Éducation, Unsa Éducation, il est constitutionnellement possible «de revenir sur le texte adopté par la commission mixte paritaire par le biais d’amendements sur accord du Gouvernement». Les syndicats s’opposent à deux amendements sénatoriaux: «le premier (…) introduit des dérogations à l’obligation de qualification par le Conseil national des universités pour accéder aux fonctions d’enseignant-chercheur»; le second «remet en cause la tradition séculaire des franchises universitaires en créant un délit d’entrave pour les établissements».
Rappelant qu’elles sont globalement en désaccord avec le contenu du projet, les fédérations de salariés sollicitent un rendez-vous avec le Premier ministre à la veille du vote par l’Assemblée du 17 novembre 2020.