La CGT qualifie d’inacceptable un amendement sénatorial au PLFSS qui conduit à repousser l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans.
La Confédération générale du travail souligne que «un élu républicain propose un amendement honteux» voté «douce» par la majorité sénatoriale, qui «introduit dans la loi de financement de la Sécurité sociale rien de moins qu’une réforme en profondeur du système de retraites actuel». Selon le syndicat, cet amendement «repousse l’âge légal de départ à la retraite dans un premier temps à 63 ans pour tout le monde dès 2025» et «accélère l’allongement de la durée de cotisations nécessaires pour bénéficier d’une pension à taux plein».
Jugeant que celui est tout à fait malvenu en raison de la crise sanitaire, la CGT critique plus généralement un PLFSS tourné «vers plus d’économies au détriment de la santé des citoyens». Et «exige (…) que le Gouvernement s’exprime clairement en annonçant l’abandon d’un projet (de réforme des retraites-NDLR) rejeté par la majorité de la population mobilisée l’an dernier».