Le syndicat FO milite pour l’abandon du programme «Services Publics Plus», accélérant la dématérialisation des relations entre l’usager et les services publics.
Pour Force ouvrière, la méfiance s’impose vis-à-vis du «programme ”Services Publics Plus”, présenté en Conseil des ministres la semaine dernière», censé «simplifier les démarches des citoyens». Le syndicat de salariés motive son point de vue par les réticences à la dématérialisation émises par le Défenseur des Droits relative aux inégalités d’accès au numérique, comme par la Commission des finances du Sénat, laquelle estime nécessaire «une méthode alternative et la possibilité de disposer d’un interlocuteur physique».
Surtout, il dénonce «la poursuite des suppressions d’emplois du PLF 2021 dans certains ministères jugés non prioritaires (…) ou (…) l’opérateur AFPA tout comme dans l’enseignement du second degré», ce d’autant que «le Premier ministre lui-même a mis l’accent sur le rôle essentiel des services publics, dont les services publics de contact et de proximité, d’accueil des usagers, dans le contexte de la crise sanitaire et du re-confinement». Contestant l’opportunité des «réformes de la Fonction publique, (…) en pleine crise économique et sanitaire (…) en ignorant le dialogue social», qui ont pour effet de fragiliser «l’exercice des missions, la continuité et l’égalité de traitement, en favorisant l’emploi contractuel», FO «soutient ses fédérations de la Fonction publique mobilisées contre ces réformes et qui en demandent l’arrêt immédiat et l’abandon».