Le syndicat CFDT Interco de dit favorable aux propositions émises dans le libre blanc sur la sécurité. Tout en demandant une meilleure reconnaissance sociale et financière des policiers municipaux.
La fédération Interco de la Confédération française et démocratique du travail «relève que de nombreuses propositions correspondent à ses revendications, formulées lors des auditions auprès des parlementaires notamment». Elle juge donc bienvenues: le renforcement des «compétences des policiers municipaux», «la fusion du cadre d’emplois des policiers municipaux et des gardes-champêtres», «la mutualisation des moyens à l’échelon communautaire», «la création annoncée d’une qualification d’officier municipal judiciaire», «l’ouverture des accès aux fichiers FOVes et FPR», «la pérennisation de la police de sécurité du quotidien».
Le syndicat sera néanmoins vigilant sur plusieurs points: une éventuelle «application à marche forcée de certaines propositions sans formation ni accompagnement», «la reconnaissance sociale et financière des policiers municipaux». Des points qui doivent s’inscrire dans «l’ouverture immédiate d’un cycle de concertations dans le cadre de la commission consultative des polices municipales pour discuter des modalités d’application des propositions».