Le syndicat représentatif des entreprises d’extraction, de transformation et de mise en œuvre des pierres naturelles (SNROC) incrimine la commande publique pour ce qu’elle favorise les importations.
Ainsi que le rappelle le président du Syndicat national des roches ornementales et de construction, Sylvain Laval: « Il est maintenant urgent que chacun prenne ses responsabilités et que l’ensemble des acteurs, notamment les acheteurs publics, prennent les dispositions qui s’imposent pour mettre en cohérence la commande publique avec les recommandations de l’état et les attentes des citoyens». L’organisation professionnelle souligne que «Les 700 entreprises de la filière, en très grande majorité des PME et des TPE, subissent depuis déjà près de 20 ans l’impact négatif des commandes publiques qui favorisent les fournitures étrangères». Et ce alors même que «Les carrières françaises sont en capacité de fournir en volume (…) utilisent aussi des équipements de transformation de haute technologie, et sont parfaitement capables de produire et livrer dans les délais».
Plaidant en outre que cette pratique du marché public «va à l’encontre des intérêts de (…) de la filière française (…) de l’utilisation des ressources locales permettant le maintien de l’emploi (…), le respect de l’environnement (…) et l’aménagement du territoire», le SNROC a donc décidé de demander un arbitrage au niveau des pouvoirs publics nationaux.