La Confédération générale du travail s’oppose à un arrêté relatif à l’organisation des directions régionales de l’aménagement et du logement.
Pour la CGT «l’arrêté de restructuration des DREAL» démontre que «le Gouvernement, sous couvert d’“écologie de proximité”, entend (…) se débarrasser de tout pouvoir d’intervention, de toute indépendance du ministère en charge de la Transition écologique et de ses fonctionnaires». Cette déclaration fait suite à un comité technique interministériel (19 novembre 2020) censé acter le texte. Le syndicat de salariés estime que vont également dans le sens d’un «démantèlement du ministère de la Transition écologique»: le déricotage de «la réglementation environnementale (…) par une cascade de “simplifications”», le «décret de mars 2020 donnant aux préfets un pouvoir de dérogation aux normes environnementales», «la récente loi d'Accélération et de simplification de l'action publique (Asap) ou encore la loi permettant le retour des néonicotinoïdes».
Il dénonce, enfin, le fait que «les 30 milliards d’euros de “France Relance”, censés bénéficier à cette cause, seront presque exclusivement affectés au secteur privé, à de nouvelles technologies dont l’efficacité est mise en doute par les experts internationaux du GIEC».