L’organisation professionnelle fédérant les industriels du médicament suggèrent aux pouvoirs publics 10 mesures qui permettraient de nourrir une politique industrielle ambitieuse.
Dans le cadre d’une conférence de presse (18 novembre), Les Entreprises du médicament plaident pour un «Pacte industriel» à même s’assurer la «compétitivité» et «l’attractivité» de la France en matière de production de médicaments. Le Pacte se décline en 10 propositions articulées autour de 3 priorités.
Investir, sécuriser l’approvisionnement, favoriser la bioproduction
Afin de soutenir l’investissement, l’organisation professionnelle préconise «une fiscalité adaptée aux entreprises qui investissent», ainsi que de «mieux reconnaître leurs investissements dans la politique conventionnelle». Afin de «Sécuriser l’approvisionnement», LEEM prône «des prix plancher pour certains médicaments matures», «une meilleure valorisation de l’innovation thérapeutique», «d’assouplir la réglementation en travaillant, en lien étroit avec l’ANSM,à la flexibilité et à la polyvalence des moyens de production» ainsi que la «mise en chantier de l’inscription de l’origine de production européenne sur les boîtes de médicament».
Enfin, le syndicat d’employeurs préconise un «crédit d’impôt», un «fonds d’investissement dédié», la création d’un statut «Jeune entreprise productrice», une «adaptation de la réglementation» permettant un développement de la «bioproduction».