Pour les organisations de la filière bois (FBF, FBIE, FBR), la RE2020 doit être l’occasion pur la France d’affirmer une ambition forte en matière de neutralité carbone.
L’interprofession (France Bois Forêt) et les organisations majeures (France Bois Industries Entreprises, France Bois Régions) font part, à l’occasion du comité stratégique de filière, de leur attente d’une clarification du niveau d’ambition de la France en matière de neutralité carbone. Elles demandent, en particulier que la «“RE2020” (réglementation environnementale-NDLR) impose des objectifs clairs de réduction des émissions de gaz à effet de serre», «traduits par des seuils réglementaires cohérents», ce afin «d’éviter que l’écart se creuse avec les pays voisins (…), déjà en avance dans le domaine des constructions en bois».
Rappelant que «une utilisation accrue du bois et des matériaux biosourcés est la seule solution crédible pour diminuer les émissions carbone», elles estiment nécessaires, outre «la méthode d’une ACV dynamique pour le calcul des émissions», que soient fixés des «seuils significatifs de stockage du carbone dans les matériaux».