Les principaux syndicats de médecins libéraux marquent leur opposition à un projet de création d’un statut de «sage-femme référente».
«Ces amendements, s’ils étaient adoptés, feraient passer le statut de la sage-femme libérale de spécialiste de la grossesse et de la périnatalité à celui de médecin traitant de la femme. Cette évolution n’est pas acceptable». Les principaux syndicats de médecins (Bloc, Confédération des syndicats médicaux, MG France, Syndicat des médecins libéraux) interpellent les pouvoirs publics à propos de plusieurs amendements parlementaires à la proposition de loi Rist (simplification du système de santé – NDLR).
Les organisations professionnelles rappellent que «Le parcours de soins est un concept indivisible quelle que soit la situation de la personne. Il repose sur la notion de gradation et de coordination des soins (…). Il s’appuie sur le concept de médecin traitant, responsable du suivi au long cours et de la synthèse». En outre, vu que «les projections (…) de l’Ordre des médecins prévoient une remontée rapide du nombre des médecins à partir de 2025», il serait plus judicieux de donner au médecin traitant «les moyens matériels et humains lui permettant d’assurer sa mission».