Pour le syndicat d’employeurs du bâtiment, les exigences du Gouvernement relatives à la nouvelle réglementation environnementale doivent être révisées en concertation avec les professionnels.
Si la Fédération française du bâtiment se satisfait de «la nécessaire progressivité de l’exigence carbone prévue par la RE2020 (règlementation environnementale 2020)», son président Olivier Salleron tient à souligner: « L’orientation politique, si elle a le mérite d’être clairement affichée, manque de réalisme. (…) C’est vouloir mettre de la complexité lors d’une année de reprise économique, en méconnaissant les délais nécessaires pour adapter les filières». La FFB doute de la pertinence des «objectifs et (…) délais annoncés»: exclusion du gaz, généralisation du bois pour la construction de maisons individuelles ou encore «seuils applicables aux bâtiments tertiaires».
Pénalisation des filières… surcoûts pour les ménages… L’organisation professionnelle «demande expressément une reprise des discussions pour étudier plus finement et de manière transparente les impacts économiques à court et moyen terme».