Pour les organisations professionnelles de la radio (Sirti) et de la télévision (Locales.tv), demandent une concertation à propos de la place de la publicité à l’heure de la transition écologique.
Le Syndicat des radios indépendantes (Sirti) et l’organisation TV Locales alertent les pouvoirs publics à propos de la position de la «Convention citoyenne pour le climat visant à interdire la publicité pour des secteurs importants». Les deux organisations professionnelles considèrent que «La sensibilisation du public à la protection de l’environnement ne doit pas se faire au détriment des médias financés essentiellement par la publicité, diffusant gratuitement leurs programmes. Il en va de la liberté d’expression et de la préservation de la diversité du paysage médiatique dans les territoires». Et de rappeler aussi que ces «médias sont aujourd’hui grandement fragilisés par la crise sanitaire», mais aussi que leurs ressources proviennent notamment des publicités de la grande distribution et du secteur automobile, tandis qu’elles-mêmes contribuent «au financement de la culture, de l’information, de la musique et du divertissement».
Pour une négociation dans le cadre d’ «Assises des médias locaux»
Le Sirti et TV Locales préconisent de se garder de «toute décision radicale et non concertée» et invitent à négocier autour de deux propositions: «création d’une autorité publique de régulation de la publicité, dotée de pouvoirs de contrôle et de sanction, à l’instar du CSA»; mise en place d’un «Contrat Média-Climat» sous l’égide et le contrôle du CSA», duquel «les signataires (…) prendraient des engagements sur les contenus éditoriaux et publicitaires», tels que «favoriser la présence de messages respectueux de l’environnement»… Cette concertation pourrait se nouer dans le cadre « d’Assises des médias locaux» pour lesquelles appel est lancé au ministère de la Culture et au CSA.