La Coordination rurale considère que l’utilisation de drones pour empêcher les loups d’approcher les troupeaux permettrait de gérer, en urgence, la question du loup.
Pour le syndicat professionnel agricole, il est clair, en effet que «la seule solution d’avenir serait de déclasser le loup et de le confiner dans les zones sans activité humaine». Dans l’attente, la Coordination rurale juge que «l’utilisation de drones pour effaroucher les loups lorsqu’ils s’approchent des troupeaux apparaît être (…) une réelle opportunité» étant donné que «le catalogue des moyens de protection proposé aux éleveurs (…)» n’est pas efficace.
Une expérimentation est en cours à «l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes», et la Coordination «appelle toutes les collectivités locales confrontées aux grands prédateurs à expérimenter elles aussi ce nouvel outil». Elle rappelle que son coût «ne devrait pas être un frein, au regard de ce que coûte le loup en France: environ 80000 euros par animal et par an», outre le fait que les drones pourraient avoir d’autres usages.