La Confédération paysanne approuve partiellement le plan stratégique protéines végétales. Elle émet des réserves sur la priorité donnée aux biotechnologies.
Réagissant à la présentation par le ministre de l’Agriculture du «plan stratégique protéines végétales qui sera doté de 100 millions d'euros à destination de la filière», la Confédération paysanne «se félicite de constater la prise de conscience unanime du Ministère et de toute la filière quant à l'importance et à la nécessité de l'autonomie des fermes sur ce sujet».
Pour autant, le syndicat professionnel agricole estime que le plan néglige encore le rôle des exploitants à la ferme. Il s’oppose donc à ce «qu’un centime aille dans la sélection par biotechnologie», préférant que «les financements» soient affectés au mode de production fermier et aux instituts techniques qui l’accompagnent. Pour La Conf’, en outre, «l’ambition de souveraineté alimentaire» portée par le plan ne «peut (…) pas s'accommoder de la poursuite de signatures d'accords de libre échange».