La Confédération des syndicats médicaux français plaide la légitimité des médecins à être pleinement partie prenante de la gouvernance de l’Agence nationale du développement professionnel continu.
Prenant acte de la «démission du Dr Jean-François Thébaut de la présidence du Haut Conseil du DPC», et rappelant que s’annonce «la mise en place prochaine de la Certification des médecins», la CSMF affirme la nécessité de revoir la gouvernance de l’ANDPC. Le syndicat incrimine une évolution de cette gouvernance vers «une organisation laissant une place prépondérante à une gestion administrative et technocratique», sans qu’il soit tenu compte que «la mise à jour des connaissances, la formation continue, l’évaluation des pratiques sont avant tout l’affaire des professionnels».
Pour la CSMF, il faut refondre la «structuration actuelle de l’ANDPC», en privilégiant notamment «une co-direction avec une direction scientifique indépendante chargée de piloter la politique du DPC en lien avec la direction administrative».