Une intersyndicale de salariés, étudiants, lycéens mobilise le 5 décembre 2020 afin de défendre les droits sociaux et les libertés.
Regroupant les syndicats CGT, FSU, Solidaires, Unef, FIDL, MNL, UNL, le collectif estime que «Alors que la crise a révélé de façon criante des inégalités sociales, rien ne semble véritablement prévu pour traiter la situation», et que le Gouvernement choisit plutôt les voies de la «régression sociale» et des «lois liberticides portant atteintes à des libertés fondamentales».
Les manifestations du 5 décembre seront l’occasion de demander de «suspendre immédiatement la réforme de l’assurance chômage», de réaffirmer l’opposition à la «réforme des retraites», de contester «le projet de loi sécurité globale, le nouveau schéma national du maintien de l’ordre, le délit d’entrave compris dans la loi de programmation de la recherche, le projet de loi censé renforcer les principes républicains».
La fédération CGT de la santé (CGT Santé et Action sociale) se joindra au mouvement pour porter les revendications des salarié.e.s du social et du médico-social, toujours exclus des suppléments de rémunération actés par le Ségur de la Santé.